jeudi 6 décembre 2007

Bonjour les amis

Oi ! carras, tch'udo bèèèèèm !? (Hey ! les gars, tout biennnnn-hannnnn ?)

Voila, je commence enfin à tenir un blog...

Bizarre, bizarre... Voilà trois mois et demi que je suis au Brésil, à São Paulo, et à chaque fois que j'ai voulus commencer à écrire un journal électronique, ça s'arrêtait grosso-modo à la page d'inscription du truc. Pourtant je tiens bien des carnets de voyages sur papier, mais bon, c'est pas la même chose...

Pourquoi ?

L'appréhension j'imagine, l'angoisse de partager des moments de ma vie et qu'ils soient lus et jugé par d'autres que moi (sans compter tout les :"roooooh... le cochon..." et les :"raaah...caca...", à cause de mon horrible orthographe).
Ce que je veux dire, c'est qu'à priori, un voyage comme le mien n'a pas grand choses à voir avec du tourisme peinard. Imaginez, un an a vivre dans un autre pays, sur un autre continent et tout ça au coeur d'une ville démente, c'est beaucoup d'investissement émotionnels, mine de rhin (oh ! oh ! t'as vus le jeu de mot ?).

Il y'a du plaisir, de la découverte, du dépaysement, comme vous vous en doutez. Et puis il y a aussi les doutes, les errances, les échecs... le pathos en somme...mon côté Jean Valjean/Cosette, quoi, même si la comparaison s'arrête là, je sais.

Alors est-ce que j'ai envie de partager tout ça ?
Est-ce que j'ai envie que vous sachiez que tout n'est pas rose dans la vie d'un étudiant à l'étranger, même ici, loin des turpitudes de la France, tranquilou au Brésil ?

Eh ben non, pas exactement.
Car en fait, sur ce blog, je ne vais parler que des trucs géniaux qui ne peuvent arriver qu'à un expat' comme moi.

Parce qu'à la vérité, il arrive quand même 90% de trucs super cools lorsqu'on débarque dans un nouveau pays (faites moi confiance pour les chiffres, j'suis quand même en socio!).

Et même les petites misères comme les galères d'argent, le nombre incalculable de fois où on se paume dans la jungle urbaine Pauliste, les problèmes de papiers etc...etc... même ça, la plupart du temps, la mémoire les transformes en souvenirs et les souvenirs en moments sympas-finalement-tout-compte-fait-à-bien-y-réfléchir ! (et ça parfois contre toute logique car ça n'a rien de sympa de ce perdre de nuit dans une favelas glauque de São...)

Donc, ce blogue va être sympa (autant que soit le peu... Ah bon ?).

Oubliez, "les misérables"!
Oubliez, "le retour des misérables" !
Oubliez, "la revanche des misérables"!

Car voici venir :

"Mr Plop en Amérique"

ou

"le journal du voyage de Paul Lacoste au Brésil et de partout ailleurs où il ira"

Aucun commentaire: