dimanche 27 janvier 2008

Bienvenus Plop Monsieur à Bizarria

Voilà,

Première étape de mon voyage en stop à travers le Brésil et déja un paquet de pouet pouet à raconter.

Brasilia... ou plutôt Bizarria.
Enfin une ville déssinée par des robots, pour les hommes ! Non, sans rire, cette cité est complètement dingue. Du jamais vus. En fait, comme si on avait laissé au Corbusier le soin de redéssiner Paris...

Qu´est ce qu´il aurait fait ?...

-¨Bon, les gars, on m´à dit de faire une ville nouvelle. Alors j´ai eu une idée... en regardant ma règle et mon équerre, j´me suis dit : on va faire une ville en lignes droites et en angles carrés.¨ Qu´il aurait dit le Corbusier. -¨Et après, avec ces angles et ces lignes et ben on va metre des cubes dedans ! C´est pas chouette comme idée ça les gars !?¨

Et nous on aurait répondus :

-¨Ah ben écoute vas-y écoute, hein, fais comme tu le pense, nous on y connais rien...¨

Érreure ? Je sais pas... Brasilia, déssinnée par Niemayer, le Corbusier Brésilien, est loin d´être un échec. Dans son genre, c´est une réussite, mais voyez vous, cher ami, les avenues de 200 mètres de larges, les perspectives de cubes, les espaces entres les constructions, tout ça, ça fait parfois un peu trop... Pas question de se déplacer à pied dans la ville, c´est trop géant...

En fait, c´est la première fois que je vois une ville aussi... comment dire, ¨cérébrale¨... Disons que tout est oeuvre d´art contemporain (voir ¨chef d´oeuvre¨), tout est références aux mythes du pays, formes optimales , musées laïques, ce que l´Architecture offre de meilleure sur le papier et ce qu´il y à de plus étrange une fois construit.

Parce que tout à été fait avec bonne intention, l´homme à besoin d´espace, donnons en lui... ou, le pays peût être en guerre, faisons en sorte que l´armée puisse investir les lieux le plus facilement possible (par exemple, les routes sont aussi des pistes d´atérrissage pour les avions de chasse)... Enfin, vraiment, cette ville, c´est Mars, vraiment...

Mais comment vas tu à part ça ? me demanderez-tu.

Bien, mortel bien, old´chap !

Mon voyage d´environ 1500/1600 Km de São Paulo à Brasilia à été sacrément folklorique (oui, c´est moins de km que je pensais)... ´tain !

J´étais dans un film de Kusturica, matiné de gonzo de Hunter S. Thompson (le fameux journaleux qui à écrit ¨Fear and Loathing in Las Vegas¨, sous acide).
Emmené par un camionneur suréxcité pendant quinze heures de voyage (Yaaaaaahouuuuu!!! Yiiiipiiiie!!! Yiiiiiiihaaaaaa!!!!!), des routes dignes de la Bretagne après les bombardements alliés de ´45, une moyenne, sans rire, de 120/130 km heure alors que le camion est chargé à bloc... Une cabine ou que tu te cogne vraiment partout (je me suis tout particulièrement ravagé les tibias). Une pluie, que tu vois que dalle à plus de 5 mètres, comme dans les films américain quand le Héros il est triste et enfin, surtout, un camionheros qui, pour ne pas s´endormir, roule constamment à gauche...

Pfiou !

La crotte sur le gâteau : j´arrive à Brasilia à 5 heures du Mat´, sous une pluie sur-battante, en balieue, seul, perdus... L´Aventure c´est l´Aventure ! c´est bien ça, non ?

Mais, j´ai été récompensé à hauteure de ce qu´il à fallut endurer. Thiago, mon Hôte, est un généreux, un vrai. De plus il m´à permis de vivre des trucs ici que je pense que pas grand monde vit ailleurs, je vous raconterais ça plus tard les copains, il faut que j´aille manger.

Juste un truc, puisque ke vote à l´air de sérieusement pencher pour Manaus, ma prochaine déstination sera... ... Recife !! Puis Natal, Belem et enfin Manaus, que j´éssaierais de rejoindre en bateau sur l´Amazone... ça vous va ? moi oui...

Aller je continuerais plus tard.

Ciao !

Aucun commentaire: